Mois précédent Septembre 2017 Mois suivant
Di Lu Ma Me Je Ve Sa

PDF Statuts de l'Association (en cours de réactualisation)

L'Association le Refuge des Cheminots, fondée en 1926 par Georges ROSSET, est Reconnue d'Utilité Publique depuis 1930. Elle a pour but principal d'acquérir, de créer et de gérer des maisons de retraite médicalisées.
L’association est également composée de comités locaux et de 11 000 adhérents qui proposent et partagent des activités sociales et conviviales.

L'historique

Dans les années 1920, les cheminots étaient souvent logés dans des logements de service ou de fonction. Lors de leur départ en retraite, ils se retrouvaient donc sans biens immobiliers. C'est pour répondre à ce problème que M. ROSSET (retraité des Chemins de Fer du Nord à l'époque) a créé le RC, précurseur dans la création de maisons de retraite et de repos destinées au milieu cheminot. C'est en avril 1939 que GEORGES ROSSET quitte la présidence effective de l'Association pour se retirer dans l’une de nos anciennes résidences «CAMPESTRA», où il vécut jusqu’en 1952.
Aujourd’hui, l'Association perpétue son oeuvre de solidarité envers toutes les personnes âgées ou retraitées.

L'administration

L'Association est gérée par un Conseil d'Administration de 18 à 24 membres. Le Conseil d’Administration est présidé par M. Jean Yves Aubry depuis le 10 juin 2015.

Le Magazine

L'Association publie trois fois par an un journal LE MAGAZINE dans lequel vous trouverez des informations sur la vie de l'association.

Le Siège social

Le siège social de l’association est situé dans le 12ème arrondissement de PARIS.

Il s'articule autour de 2 pôles :

- l’accompagnement des comités locaux et de leurs adhérents,
- la gestion des EHPAD, Etablissements d’hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.

Pour mener ses actions l’association emploi 8 salariés au siège sous la direction d'un Directeur Général.

Les Comités locaux

Les Comités locaux ont pour rôles essentiels de :

• Proposer des rencontres conviviales (loto, repas, galette des rois,...)
  • organiser des visites et des sorties
  • lutter contre l'isolement des personnes âgées ou retraitées.