Nos EHPAD sont en première ligne de cette bataille contre le coronavirus.

Nous avions décidé de les fermer à l'extérieur dès le 9 mars, avant les directives nationales.
Nous n’avons à ce jour à déplorer que 2 cas avérés à l’Orangerie, une salariée et un résident, et 15 cas suspects. De plus, 3 résidents sont hospitalisés en unité de gériatrie aigüe du Kremlin Bicêtre dans un secteur spécifique. Dans les autres établissements de l’association, nous n’avons pas de cas, mais les résidents sont confinés dans leurs chambres.

Le personnel est fortement mobilisé, mais certains commencent à avoir des appréhensions.

Comme tous les établissements, nous avons été en manque de masques et de protections diverses, aujourd'hui la situation semble s'améliorer de ce côté. Nous avons reçu la dotation en masques chirurgicaux qui s’élève à 5 masques par lit et par semaine par EHPAD (ce qui n’est pas énorme) et nous essayons de commander du matériel de protection (sur-blouse, lunettes, charlotte…).

Nous avons fait appel à la réserve sanitaire et aux écoles afin de renforcer les équipes sur tous les sites (IDE et personnel de nuit).

Nous faisons appel à votre générosité

Nous voulons remercier nos salariés pour leur investissement hors du commun.

Si vous souhaitez vous associer à ces remerciements, je vous invite à faire un don à l’association.

Merci d’adresser vos chèques libellés au nom du Refuge des Cheminots avec au dos la mention COVID 19 au siège de l’association. Vous pouvez aussi faire un don sur ce site, via la plateforme HELLOASSO. Rendez-vous à l’onglet Soutenez-nous.

Ces dons seront intégralement reversés aux salariés des EHPAD.

Les comités locaux ont cessé toutes leurs activités de convivialité et de voyage.

Depuis quelque temps, nous avons mis le lien social au cœur des activités de nos comités : cette période de confinement inédite nous offre l’opportunité de le mettre en pratique.

Nous vous invitons donc, si vous le pouvez, à mettre en place des actions envers les adhérents les plus isolés : appels téléphoniques, juste pour prendre des nouvelles et bavarder, aides pour les courses (dans ce cas, il faut impérativement respecter les gestes barrières et les préconisations gouvernementales), ...
Le président de votre comité a le listing des adhérents. Si vous souhaitez contribuer à ces actions, vous pouvez le contacter : il pourra vous communiquer quelques numéros de téléphone d'adhérents à appeler.

En complément, MONALISA nous invite à nous mobiliser, via la plateforme mise en place par le gouvernement www.jeveuxaider.gouv.fr. Cette plateforme promeut et soutient quatre missions vitales de solidarité en réponse aux urgences liées, directement ou indirectement, à la crise sanitaire du virus COVID-19. Elle permet à tous les acteurs publics et associatifs de poster leurs besoins de volontaires pour mener ces missions et aux citoyens volontaires d’y répondre.

Consultez la plateforme et inscrivez-vous !

Septembre 2020