L'Association

« Horizons Solidaires, les cheminots ont tant à partager/ Refuge des cheminots » a été créée en 1926 à l’initiative d’un salarié cheminot, Monsieur Georges ROSSET. Elle est reconnue d’utilité publique et a pour objet « d’acquérir, de créer et de gérer des établissements et/ou services d’hébergement, d’accompagnement et de soins pour personnes âgées, y compris les EHPAD, ainsi que d’apporter des réponses adaptées aux besoins de la personne humaine en développant, au sein de leur milieu de vie, et dans un esprit solidaire, une vie associative favorisant le lien social, la mixité intergénérationnelle et la lutte contre la solitude ».

 

Elle s’adresse à ses 10 000 membres adhérents, par le biais de sa trentaine de comités locaux, plus particulièrement chargés de proposer des activités favorisant le maintien du lien social, aux personnes en situation de perte d’autonomie progressive, en proposant des réponses aux difficultés générées par les conséquences de cette perte d’autonomie, et aux personnes âgées dépendantes relevant d’une prise en charge en établissement médicalisé.

 

Notre association est propriétaire et gère six établissements médico-sociaux. Elle le fait dans une relation contractuelle avec les pouvoirs publics : les conseils départementaux, les agences régionales de santé, mais aussi la préfecture de Paris. Ses membres affirment que l’efficacité de l’action de l’association est fonction de la qualité de sa vie démocratique. La forme associative est un apport indispensable à la cohésion de sa structure, l’association veille aux conditions de son indépendance.

 

Notre association mène son action en relation avec son environnement. A ce titre, des bénévoles engagés peuvent en être partenaires et participer directement, sous réserve d’un cadre d’intervention précis, à la bonne réalisation de nos missions. Animés d’un engagement solidaire, ils agissent en cohérence avec le projet associatif ou avec l’action pour laquelle ils se trouvent associés. Ils concourent à leur manière au maintien du lien social et à la mise en place d’un mode relationnel complémentaire de celui des professionnels.


 

Future RSS Le Mans : Pose de la 1ère pierre

Le 22 octobre dernier a eu lieu la pose de la 1ère pierre de la future Résidence Services Séniors "Bel Air" située avenue Georges Durand au Mans en présence du maire de la ville du Mans, président de la Métropole, Stéphane Le Foll, de la vice-présidente de la métropole, présidente de le Mans Métropole Habitat, Marie-Christine Poupineau, de la députée du secteur, Marietta Karamanli et du président de notre association, Jean-Yves Aubry. Etaient également présents de nombreux administrateurs de notre association.

 

Cette manifestation n'a pas échappé aux journalistes locaux qui ont fait paraître dans les journaux Ouest-France et Le Maine les articles que vous trouverez ci-après :

 

TELECHARGEMENT

 

Article "Ouest-France" 23-10-2019     Article "Le Maine" 23-10-2019    Article "Ouest-France" 30-10-2019

 

 

Plus de renseignement: rubrique : ''Nos Projets''

 

 

Future RSS Le Mans : Pose de la 1ère pierre

 

Tags : Résidences

L'association

Horizons Solidaires

 

Le Président (Jean-Yves Aubry), les membres du Bureau, la Directrice Générale et les Directeurs d'EHPAD.

 

L'association « Le Refuge des Cheminots », fondée en 1926 par Georges ROSSET, retraité cheminot, est reconnue d'utilité publique depuis 1930. A l'époque, l'association avait pour but d'accueillir les cheminots retraités.

 

L'association est ouverte à TOUS cheminots ou non cheminots.

 

Elle a pour but :

 

  • d'acquérir, de créer et de gérer des établissements et/ou services d'hébergement, d'accompagnement et de soins pour personnes âgées, y compris les EHPAD,

 

  • d'apporter des réponses adaptées aux besoins des personnes âgées en développant, au sein de leur milieu de vie, et dans un esprit solidaire, une vie associative favorisant le lien social, la mixité intergénérationnelle et la lutte contre la solitude.

 

Elle offre aussi à ses membres des possibilités de séjours et de rencontres.

 

 

L'actualité

La nouvelle identité pour le Refuge des cheminots !

La nouvelle identité pour le Refuge des cheminots !

La nouvelle identité pour le Refuge des cheminots !

Le refuge des cheminots devient "Horizons solidaires, les cheminots ont tant à partager".

 

Le Refuge des cheminots évolue et sa nouvelle identité aussi.
Découvrez les actions d'Horizons solidaires dans l'accompagnement des personnes âgées.

Un nouvel axe de développement

Nouvel axe de développement

Un nouvel axe de développement

Un nouvel axe de développement permet de revenir aux volontés de Georges Rosset : offrir un logement décent aux retraités.

En effet, l’assemblée générale de 2018 a approuvé la création de Résidences Services Seniors.

L’objectif est de proposer à nos adhérents, prioritairement, des logements et des services associés à un tarif raisonnable.

Nos établissements

Vidéo

Calendrier

<
 Novembre 2019 
>
L M M J V S D