SELECT T_PAGES.PAGE_ID, T_PAGES.PAGE_NOM_PHYSIQUE, T_FOLDERS.FOLDER_NOM_PHYSIQUE, T_PAGES.PAGE_MENU FROM T_PAGES INNER JOIN T_FOLDERS ON T_PAGES.FOLDER_ID=T_FOLDERS.FOLDER_ID AND T_PAGES.PAGE_MENU_ORDRE_NIV1=10 AND T_PAGES.FOLDER_ID=400 AND T_PAGES.PAGE_MENU_ORDRE_NIV2 IS NULL OR T_PAGES.PAGE_MENU_ORDRE_NIV2=0; Introduction > L'Historique

L'Historique

Association Horizons Solidaires

Dans les années 1920, les cheminots étaient souvent logés dans des logements de service ou de fonction. Lors de leur départ en retraite, ils se retrouvaient donc sans biens immobiliers.

C'est pour répondre à ce problème que M. ROSSET (retraité des Chemins de Fer du Nord à l'époque) a créé le RC, précurseur dans la création de maisons de retraite et de repos destinées au milieu cheminot. C'est en avril 1939 que GEORGES ROSSET quitte la présidence effective de l'Association pour se retirer dans l’une de nos anciennes résidences « CAMPESTRA », où il vécut jusqu’en 1952.

Aujourd’hui, l'Association perpétue son œuvre de solidarité envers toutes les personnes âgées ou retraitées.

En 2016, l’association a fêté ses 90 ans, à cette occasion, une vidéo a été réalisée :

Image de vidéo Horizons solaidaires